Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XuOl'Blog
22 août 2007

De la libre information sur Rue89.com

Ca fait longtemps que je voulais en parler... depuis que N. Sarkozy (vous savez, celui qui doit avoir un frére jumeau caché) a été élu à la majorité du suffrage populaire, Président de la République Française...  Comme vous l'avez compris, car j'espère que vous ne vous voilez pas la face, vu sa main mise sur les 3/4 des médias français, il est désormais difficile de trouver de l'information objective (le concernant) dans ce pays, malheureusement. Biensûr, un certain nombre de médias papier sont dit "indépendants" : Libé, Le Nouvel Obs, Mariane, Le Canard Enchainé & Charlie hebdo... Tout indépendants qu'ils sont, leurs lignes éditoriales ne peuvent franchir une certaine frontière rien que par la présence et les intêrets d'actionnaires privés. Et c'est un peu le problème.

Rue89J'ai donc découvert il y a quelques mois, Rue89.com, un petit média du net aux informations pertinentes, décallées et qui changent vraiment de l'ordinaire. En cherchant ce site sur google, vous pouvez voir indiqué : "Journal en ligne, dirigé par trois journalistes de Libé et faisant appel à la participation des internautes ...". Et c'est bien ça le point fort du site: communiquer aux internautes des informations non censurées, mais surtout leur demander de participer, de communiquer et d'échanger, jusqu'à participer en ligne à la conférence de rédaction tous les lundis à 15h. Pour exemple, c'est dans ce journal qu'a été publié le poteau rose du 6 mai 2007: et oui, C. Sarkozy (vous savez, la Libératrice au mérite des infirmières Bulgares) n'avait même pas pris la peine d'aller mettre son bulletin dans l'urne citoyenne, pour l'élection de son mari. Vous me direz que ce n'est pas primordiale comme information. Peut-être, mais ça donne quand même une idée de plus sur la personnalité de notre nouvelle Première Dame de France. Sisi, ça m'interesse.

Pour revenir au site, ce concept innovant est basé sur 3 piliers:

Une rédaction, composée de journalistes expérimentés et de jeunes reporters: elle assure l'organisation du contenu du site et une bonne partie de sa production.

Un cercle de spécialistes, de passionnés et de témoins qui apportent leurs regards et leurs lumières sur l'actualité.

Le troisième cercle est celui des internautes eux-mêmes, qui participent à la vie de Rue89 par leur commentaires mais aussi en soumettant des articles, des liens vers d'autres sites, des photos et des vidéos.

Vous l'aurez compris, ce journal en ligne est vraiment a découvrir. Il faut tout simplement se faire sa propre idée. En tous les cas, moi je me réjouis de voir que de telles idées peuvent encore germer et se développer... Merci à eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité