Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XuOl'Blog
8 novembre 2005

La Péniche, comment ça marche?

Comme je l'ai déjà expliqué dans certains posts (voir catégorie "mon assos"), je suis bénévole aux Restos du Coeur à Paris, dans un hébergement d'urgence sur la Seine. Ci-dessous, vous pouvez découvrir un résumé de ce qu'est ce centre, article à retrouver ici, pour ceux que ça interesse.

"La Péniche du Cœur accueille tout au long de l'année 70 hommes pour des séjours dont la durée est au minimum de 14 nuitées.

Pour bénéficier d'un séjour à la Péniche, il faut impérativement être adressé par un travailleur social de l'une des structures partenaires de la Péniche ou d'une structure d'accueil de l'urgence sociale à Paris.

L'équipe des salariés est composée de Kiko le directeur, Jacqueline la secrétaire responsable de l'accueil, Yamina, Bouchaïb et Nathalie les conseillers sociaux, Eric le cuisinier et économe, Rony et Mourad les agents techniques.

Une équipe de 220 bénévoles répartis en 9 équipes, partagent la soirée et le petit-déjeuner avec les 70 hébergés. Ils jouent un rôle essentiel pour créer une ambiance chaleureuse dans ce type de lieu habituellement austère.

Le séjour minimum à la Péniche est de 14 nuitées, il peut être prolongé selon le projet de réinsertion engagé avec l'un des trois conseillers sociaux qui reçoivent les hébergés dans la journée.

Les bénévoles passent la soirée avec les hébergés comme ils le feraient avec des amis. Ils jouent un rôle essentiel pour créer une ambiance chaleureuse dans ce lieu d’accueil.

Les hébergés sont accueillis pour la plupart en chambre individuelle et quelques-uns en chambres de deux et quatre lits. Ils prennent sur la Péniche le repas du soir et le petit-déjeuner.

Pendant la durée de leur séjour, les hébergés ont accès à différents services :

• Un médecin, tous les soirs 18h30 à 19h30,

• Un conseil juridique, le lundi après-midi,

• Les intervenants d'une association d'aide aux toxicomanes, le jeudi soir,

• Des élèves en fin d’étude d’ostéopathie (relaxation), le mardi soir, le mercredi soir, le jeudi soir et le vendredi soir,

• Un bus dentaire, le lundi toute la journée,

• Des infirmières en psychiatrie, le mardi soir et le jeudi soir,

• Un coin emploi, animé par une conseillère sociale, est accessible à tous dans le réfectoire. Il a pour objet de présenter des offres d’emploi sélectionnées et d’assister les hébergés dans les démarches vers l’emploi."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
eteins la lumiére laisse moi voir ton cotés sombre..
J
désolé que tu coupes court à tes revendications pour si peux j'crois que je vais aborder mon cotés obscur moi, mais je mouline un peu pour trouver les mots, j'croi que mon cerveau freine des deux pieds enfin ca m'a permis de me rendre compte que mon cerveau avait des pieds........et pis si j't'dis que t'es un mec bien c'est que je le pense et je ne te resume pas a ce qu'il y a ici c'est un ensemble et je me doute qu'il n'y a pas que ca! I hope ;-) bisous!
X
Tu sais jeanjean, je ne suis pas un mec si bien que ça (quoi que... ;o))... je ne te montre ici que ce que j'ai envie de te montrer... et mon coté sombre et mauvais, je n'ai plus droit de le revendiquer maintenant que mon blog n'est plus anonyme, eheh... :)
X
Bah y aller occasionnellement c'est bien, y aller régulièrement c'est mieux, ca soude une équipe, c'est aussi ça que j'aime!! nan?
J
oui, et quand ils ont besoin de gros bras etrangement il m'appele et moi je sais pas dire non donc..
Archives
Publicité
Publicité