Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XuOl'Blog
25 juillet 2006

Le don de Bill pour la recherche d'un vaccin anti-VIH...

"La fondation Bill et Melinda Gates a annoncé mercredi 19 juillet, qu'elle accordait seize dons, pour un total de 287 millions de dollars (230 millions d'euros), destinés à créer un réseau de recherche pour la mise au point d'un vaccin contre le sida. Les dons iront à 11 consortiums regroupant 165 chercheurs de 19 pays, dont la France. L'échange des données entre équipes est l'une des conditions mises au versement de ces financements". Pour les détails : L'article du Monde

En plus d'un sentiment de grand respect que cet acte me procure, je trouve vraiment fascinant de la part d'une des plus grosses fortunes du monde, de donner pour la recherche de la plus grande épidémie de ce XXIème Siècle.

Fascinant car ce juste retour des choses, cet usage le plus utile possible de ces $ si rapidement gagnés, ces actes de générosité à répétition (tous les ans, la fondation Gates annonce des dons capitaux pour la recherche et donc pour notre avenir...), sont tellement rares, quasi uniques à ce niveau, qu'on est amené à se demander : "mais c'est biensur! Il est riche, il en fait profiter la planéte entière, dans le cadre d'une cause juste... Mais que font donc les autres grandes fortunes du monde pour rendre une partie de ce qu'on leur a donné et se sentir un minimum utiles?"... Ils s'investissent certainement dans des causes tout aussi justes et utiles, mais à une moindre échelle, sur des sujets moins universels, moins médiatisés... On ne peut trop leur en vouloir, ils mettent la main à la patte eux aussi, il faut certainement s'en contenter...

Espérons que les chercheurs utiliseront ces ressources supplémentaires efficacement et que ce travail de groupe, entre consortiums mondiaux, permettra de déboucher trés rapidement sur des médications pouvant sauver nos vies. Espérons... car le Sida continue de contaminer et de tuer : En 2006 en France, 3 personnes sont contaminées par le VIH toutes les 5 heures. 42 millions de personnes sont porteurs du virus dans le monde.

Merci Melinda, merci Bill...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça va bien faire avancer les choses.
A
Oui, tu as raison. C'est un bien beau geste. En tout cas, je pense que la célébrité et la fortune, quand elles nous ont satisfait, doivent également servir les autres, pour mieux les aider. <br /> Mais il faut aussi des chercheurs de génie, extrêmement compétents, pour commencer à percevoir une lueur à la fin du tunnel.
Archives
Publicité
Publicité