Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XuOl'Blog
1 février 2007

"LES RESTOS DU CŒUR SERVENT-ILS D'APPAT A LA POLICE DE SARKOZY ?"

Rafle_R_publique"Hier soir, mardi 30 janvier vers 19h, une rafle commence sur la Place de la République, les fourgons (de 8 à 10 au départ selon les témoins) sont placés côté 3° arrondissement, les policiers, trois par trois, contrôlent les identités dans le métro et aux sorties. Contrôle ciblé des personnes «visiblement étrangères ». Alertés, une trentaine de militants du Réseau Education Sans Frontières et d'ailleurs se rend sur place. Discussion avec les forces de l'ordre, slogans solidaires avec les sans papiers, bousculade au moment du départ du dernier fourgon rempli de sans papiers, arrivée des maîtres chiens pour faire dégager les empêcheurs d'arrêter en rond. Une vingtaine, peut-être plus, de sans papiers a été arrêtée. Une rafle comme on en voit plusieurs fois par semaine à Paris depuis le mois d'août ?

Oui, mais celle-ci a quelque chose de particulier. Au même moment, sur le terre-plein central de la Place de la République, les restos du cœur organisent une distribution de 400 repas, comme tous les mardis, jeudis et samedis à cet endroit. Les habitués de cette distribution arrivent en métro et sont contrôlés, embarqués. C'est comme pour les bêtes : l'appât au centre, les chasseurs en embuscade, les fourgons pour évacuer les prises. Cette rafle ciblée « clients des restos du cœur » a été exécutée sur réquisition du Procureur de la République qui avait ordonné des contrôles entre 19h et 23h sur un périmètre comprenant la place de la République et ses environs.

Une « opération » du même ordre a eu lieu il y a une quinzaine de jours. Les forces de l'ordre s'étaient postées sur la place même, bien visibles. Ce jour-là les restos du cœur n'ont distribué que 150 repas au lieu des 400 habituels. Qui donne ces ordres ?

Le ministre de la chasse aux étrangers monte d'un cran dans le cynisme : toutes les rafles sont intolérables, celles qui prennent pour cible les gens qui ont faim sont immondes. Les plus démunis ont confiance dans les restos du cœur qui depuis tant d'années leur apportent un peu de réconfort pendant l'hiver. Devront-ils demain renoncer à ces distributions de repas devenues
trop dangereuses pour eux ?

Fin décembre, le Préfet de Police de Paris a eu une attitude digne en interdisant la distribution de soupe au porc organisée par l'extrême droite et destinée à trier les « bons pauvres » des « mauvais pauvres ». Laissera-t-il interdire les restos du cœur aux sans papiers en transformant les lieux de distribution en piège ?"

Communiqué de presse du 31/01/07 de "Réseau Education Sans Frontières"

Ça me révolte! Ça me donne des nausées... Il est rare de voir une armée adverse attaquer des centres de la croix rouge dans un pays en guerre.. Il y a souvent un minimum de déontologie, de règles à respecter dans ce jeu de la vie, de la mort, du chat chassant la souris... Mais en France, en 2007, il faut croire que tout est permis... J'ai honte...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui, Bayrou, votons Bayrou!!!<br /> Alors, on commence déjà à en avoir marre de Ségolène? Ca alors! :D
X
Je comprends que certains Socialistes puissent imaginer voter Bayrou... Il a un bon programme, et donne envie... un peu plus que Ségolène, excusez moi.<br /> Je l'ai vu mardi soir lors de son premier meeting parisien. Patrick Bloche, Bertrand Delanoë, Philippe Toreton ont enflammé la foule. Ségolène m'a fait fuir. Frustré d'entendre son discour lu sans aucun panache, nous sommes sortis avant la fin de lecture de ce texte proposé aux militants comme une liste de courses alimentaires. Elle ne m'a pas convaincu. Biensur le fond est présent, puisqu'elle nous énonce le programme des Socialistes. Mais il n'y avait pas la forme... malheureusement. <br /> Pourtant je vais défendre sa candidature, car nous devons voter pour un programme, des idées, et l'ambition d'être gouverné par un gouvernement de gauche. Même si elle m'a beaucoup déçu, je sais qu'elle est trés entourée et que la présidence sera bien tenue, qu'elle représentera bien la France à l'étranger. Donc globalement, tout se passera pour le mieux une fois l'élection gagnée. Par contre, nous devons la gagner... et justement, les semaines à venir vont être trés difficiles dans le combat des idées, dans la confrontation à Sarkozy. Que se passera t-il lors d'un débat en tête à tête? Ses conseillers sont là pour défendre sa position et sa disposition, comme lors des débats de la campagne interne.<br /> Je ne peux m'empécher d'être déçu de son manque total de leadership, et d'être frustré de ne pas avoir vu DSK sur la plus haute marche de ce podium. Il était au premier rang, un des premiers à la soutenir aujourd'hui en ayant mis ses prétentions de coté pour la cause générale... Lui au moins, il m'aurait fait un peu rêver, m'aurait donné envie de me battre, de militer pour sa candidature... La vie politique est ainsi faîte. Croisons les doigts... Je ne dirais pas qu'il n'y a plus que ça à faire, car ce n'est pas le cas, mais je considére qu'à ce stade, ça devient désormais important...
J
pis y'a le pen qui rôde les enfants, sa fille le rend plus doux à l'extérieurement et le petit pas de deux entamés par les "grands candidats" me rappelent une élection ou tout était joué d'avance... to be continued !
V
il est toujours en tête des intentions de vote.<br /> Sarko fiche tout le monde? utilise les moyens de l'Etat pour son confort perso? promet tout et n'importe quoi? Pas grave, les Français l'adorent. 25 à 35% au premier tour, 50 à 55% au second.<br /> <br /> Segolene a juste fais des petites erreurs : un néologisme et une expression malheureuse en Chine, un courage politique vis à vis du Québec, elle a osé parler de France métissée.<br /> <br /> Il y en a un qui a peur d'aller à Argentueil, l'autre qui tente un dialogue avec le peuple.<br /> <br /> Et c'est le premier qui monte dans les sondages.<br /> La seconde dégringole.<br /> Pourquoi?<br /> Des gens dits de gauche sont prêts à voter Bayrou et Bové.<br /> <br /> Ne nous étonnons pas si Sarko passe le 6 mai.
J
c'est sans nom ou bien si, ces pratiques sont celles de la terreur, de la suspition généralisée... d'ici là qu'ils arrétent les bénévoles pour avoir aidé des hors-la-loi y'a pas des kilométres. triste France.
Archives
Publicité
Publicité