Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XuOl'Blog
2 novembre 2006

Dominique Strauss-Kahn - L'homme qu'il nous faut!

DSK___XuOl_2

Le Blog de DSK

"Changer la gauche pour changer la France" - Pourquoi DSK ?

UNE CANDIDATURE DE CONVICTION

Si DSK est aujourd'hui candidat c'est à partir d'une analyse de ce que disent les Français depuis maintenant près de 5 ans, scrutin après scrutin, mouvement social après mouvement social. En 2002 avec notre cruelle défaite, en 2004 avec l'humiliation électorale infligée à la droite aux régionales, en 2005 avec la victoire du non, les français ont exprimé des attentes et des directions fortes.

UN BESOIN D'INNOVATION ET DE RENOVATION

Les Français en ont un peut marre du système politique tel qu'il existe dans notre pays. Le rejet systématique des équipes en place, le sentiment de ne pas peser sur les décisions politiques, le chiraquisme finissant nous exaspèrent. Il y a une demande forte de changement de génération, de politique et de manière d'agir.

UNE EXIGENCE DE PROTECTION

Face aux multiples dérégulations, à l'appauvrissement continu d'une partie de la population, à un monde perçu comme de plus en plus dangereux, la France demande une meilleure protection de l'Etat. Les Français se désespèrent de la vie de plus en plus chère, s'exaspèrent des injustices croissantes et espèrent une vie meilleure pour eux et leurs enfants, une France plus juste. Dans cette situation nous sommes tous conscients du danger que représente la droite mais nous ne percevons pas forcément encore le projet de la gauche. Nous ne voulons plus de la droite mais n'attendons pas de la gauche qu'elle recommence les mêmes politiques. Nous cherchons et attendons de nouvelles solutions. Notre candidat, pour gagner et gouverner, devra donc tout à la fois incarner la conviction, la volonté d'agir et se confronter directement aux problèmes du pays : la compétence du faire et l'imagination des nouvelles solutions.
DSK est cet homme là.

DSK PARTAGE DE NOMBREUX ÉLÉMENTS AVEC LES AUTRES CANDIDATS

Nous sommes d'accord avec Ségolène Royal quand elle affirme le besoin impérieux de rénovation, quand elle clame son attachement à une véritable démocratie citoyenne qui vienne compléter la démocratie représentative. Nous partageons de même son engagement pour la mise en place d'une politique ambitieuse de développement durable. Mais nous divergeons avec elle sur la méthode et la tactique à suivre. Courir après la droite sur un certain nombre de thèmes de société n'apportera rien. Si ce n'est la confusion politique... Opposer un " vieux PS " à un " nouveau PS " nous semble dangereux pour notre parti et handicapant pour le rassemblement nécessaire de toute la gauche.

Comme Laurent Fabius nous pensons aujourd'hui que la priorité doit être donnée à la question sociale. Partout il faut combattre la misère qui s'installe, imaginer de nouvelles pistes plus sociales pour l'Europe. C'est l'identité commune de toute la Gauche mais c'est surtout ce dont le pays a besoin. Mais nous divergeons de lui quand il en appelle à un âge d'or mythique du Parti Socialiste, quand il s'isole de nos partenaires européens et ne prend pas la mesure de la nécessité d'une rénovation profonde de nos  pratiques politiques.

DSK LE CANDIDAT DU RASSEMBLEMENT DU PS

DSK propose une véritable rupture sociale et démocrate. Il veut faire autre chose, autrement. Une rupture sociale, en luttant et réformant pour l'égalité réelle, en donnant plus de capital public à ceux qui ont moins de capital social. Une rupture démocrate en renouant avec le parlementarisme, en installant une véritable démocratie sociale, en contractualisant avec les organisations syndicales et associatives comme dans toutes les grandes social-démocraties, en introduisant partout la démocratie participative qui permet de concerter, de confronter et finalement d'impliquer nos concitoyens dans la politique de leur pays. Autour de ses ambitions et de ses valeurs un rassemblement de tout le parti est possible, c'est la condition sine qua non pour battre la Droite en 2007.

Retrouvez toutes les interventions de DSK filmées ici

Publicité
Publicité
Commentaires
X
No comment... même si j'en pense pas moins... On verra au second tour!
V
en tout cas elle s'invite vendredi 17 au 20h de TF1...
X
Les médias la soutiennent, mais rien n'est spontané, tout a été préparé... Je n'ai pas envie de trop attaquer Ségolène, car dans 3 semaines, il faudra peut-être que je milite pour sa candidature. Mais ce n'est pas mon premier choix et je le défendrais ce premier choix, jusqu'au bout. <br /> <br /> Et oui effectivement, j'aurais aimé que Dominique soit largement élu par les militants dès le premier tour :o)... mais en toute franchise, je pense qu'on va avoir un vote plutôt serré entre deux candidats. Je pense... Suspens :)
A
Aie, même Jacques te lache...<br /> <br /> Mais penses-tu vraiment que les médias lacheront Ségolène : une femme se présentant à la présidentielle ?<br /> <br /> J'entends tes arguments mais est-ce que le PS n'a pas plus de chance de gagner en 2007 avec un représentant largement élu par ses partisants
B
quel regret de ne pas avoir adhéré au PS... pour pouvoir m'exprimer au détriment de la Ségomania le 18<br /> on se rejoint complètement sur le choix du candidat, pour autant je ne rajouterai pas de "rejoignez dsk" sur ma bannière ;)
Publicité
Publicité