Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XuOl'Blog
13 novembre 2006

La voix d'une militante, pour DSK...

20061111La campagne de l'investiture socialiste se termine par la découverte d'une voie qui se révèle plus construite et ambitieuse pour la France: celle de Dominique Strauss Kahn.

On pourrait penser que mon vote ce serait tourné vers une gauche plus proche de mon vécu, celle d'une démocratie participative dans laquelle mon opinion et mes expériences seraient reconnues.. moi qui suis Rmiste quel point commun puis-je avoir avec Dominique Strauss Kahn dans le cheminement de sa pensée ?

Mais Ce qui m'intéresse, me plaît chez DSk c'est sa capacité d'écoute de compréhension et sa faculté à ne pas tomber dans les jugements hâtifs et caricaturaux.Ses facultés d'analyse et sa précision de diagnostic sans faire d'amalgames. Avoir une finesse d'esprit dans un monde complexe comme le notre est une garantie d'équité.

Et ce n'est pas tant Dominique Strauss Kahn lui même que ses soutiens, ceux que j'ai rencontré en chair et en os qui m'ont définitivement conforté, du bien fondé de mon choix.
La rencontre de ces militants sincères chaleureux et défendant leurs idées a été déclencheur , tout comme la volonté de ne pas passer à côté de ce candidat qui arrivait à rassembler tant de gens différents autour de sa candidature.

Pour l'essentiel le sens équilibré des objectifs qu'il s'est donné, me paraissent ce qu'il y a de plus véritablement réfléchi dans cette campagne présidentielle. Dans une situation encore précaire je préfère m'en remettre à un Président compétent et ouvert d'esprit qu'à un hypothétique projet de gouvernance citoyenne.
Parce que son ambition pouvait se tourner vers d'autres horizons plus européens, parce que ses compétences sont recherchées, elles font de lui un futur Président dont la quête du pouvoir n'est pas le but ultime. Ce n'est pas de la communication marketing savante, ce sont des idées politiques bien campées dans le projet socialiste dont à mon sens il est le plus porteur.

Pourtant, je ne partage pas son engouement pour la sociale démocratie même s'il a su expliquer le sens qu'il lui donnait: Le but social, la méthode démocrate. Je ne partage pas non plus toutes ses idées sur le traitement de la pauvreté, de la précarité. Il y a encore beaucoup de choses à dire et à discuter. Mais c'est un candidat qui peut faire évoluer sa pensée en permanence.C'est le seul à ma connaissance capable de dire à un adversaire:" vous avez raison ".

C'est le seul que je sais capable d'écouter, de coopérer, de s'attacher à la recherche de solutions. Il n'est pas approximatif et généraliste: il a une pensée précise et une direction tournée vers l'avenir..
je ne crois pas à l'homme providentiel mais je crois à l'efficacité d'une équipe.
J'ai entendu qu' à Bercy, DSK était considéré comme un bon patron, l'ambiance était agréable, je n'en suis pas étonnée. C'est peut être un détail mais qui a de l'importance parce qu'elle met en évidence ses qualités humaines sa capacité à diriger sans autoritarisme.

Certains pensent que le renouveau consisterait à élire une femme. Je suis une femme, je n'en tire rien de particulier si ce n'est de cumuler un peu plus de difficultés que les hommes en général. Cela dit le statut des femmes ne mérite pas d'être traité avec imposture. Je ne fais pas partie de cette génération qui verrait dans ce vote une façon de se venger de cette injustice. La lutte des droits de la femme demande à ce qu'on s'y consacre entièrement tellement le sujet est épineux. je ne suis pas sûre pour autant que le fait d'être une femme suffise .

Enfin c'est à travers le blog de DSK que j'ai fait la rencontre de beaucoup de gens de sensibilités différentes qui ne partagent pas les idées de Strauss Kahn, allant parfois jusqu'à le tancer vertement, ils n'ont pratiquement jamais été censurés. c'est aussi peut-être un détail mais la rencontre de toutes ces personnes a été possible grâce à la tolérance de DSK sur son blog. De débats en plaisanteries, en prise de bec ,en bagarres bien gauloises des fois: c'est l'endroit le plus vivant en politique du NET.On ne sait pas à quoi on participe mais on le fait en toute liberté: on communique, on partage, on échange.

Voilà pourquoi je voterai DSK

Catherine...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité